Titre : Ludwig Van Beethoven - Fur Elise
Genre : Anciens
Uploadé le : 18/06/2015
Nombre de lecture : 2
Nombre de download : 0
Cette petite pièce est de forme rondo: Poco moto, 3/8, en la mineur3. Elle comporte 103 mesures et sa durée d'exécution est d'environ 3 minutes.

La structure de la pièce, très marquée, est AABACA. La partie principale, A, en la mineur, de caractère chantant, chopinien si l'on veut, est elle-même de structure très carrée a1a2+reprise+a3a1a2+reprise avec a1 comme antécédent, a2 comme conséquent et a3 comme imitation en do majeur. Elle consiste en un motif développé à la main droite, formant presque une succession de rosalies, accompagnée par les arpèges de la main gauche.

La section B, en fa majeur, est de caractère badin, en style galant, dix-huitiémiste, sur une basse d'Alberti, la mélodie n'étant énoncée qu'une seule fois et aboutissant directement à la transition en do avec des triples croches à la main droite. Après un jeu sur l'introduction de la pièce (alternance mi-ré#) nous retrouvons la partie principale A pour une énonciation sans reprises (a1a2a3a1a2).

La section C, de caractère dramatique sur une pédale obstinée sur la, s'ouvre à la main droite sur un accord de septième diminuée, pour une idée mélodique quelque peu fiévreuse dans le contexte des autres sections, en deux parties, le début de la seconde partie répétant le début de la première et aboutissant par chromatisme en un sib majeur napolitain (quoique cassé par le si bécarre) qui permet de revenir en la mineur. La transition se fait sur des arpèges montants en triolets de doubles croches suivie d'une gamme chromatique descendante permettant de revenir à la partie principale.

La pièce ne comporte pas de ralenti, mais certains pianistes ralentissent à la fin, pour donner aux auditeurs une impression d'achèvement.

comments powered by Disqus